artiste maroc
 
Artistes Galeries d'art Oeuvres d'Art Evénements Espace Artiste Espace Galerie Contact Blog
Biographie   Oeuvres   Contact   Textes  
artiste maroc MOHAMMED LABIB ZIANI

Né en 15-12-1964 à Berkane

Vit et travaille à Marrakech

Labib ZIANI 

Un arc-en-ciel dans l’oriental

 

     Cet enfant des Béni Snassen , très attaché aux réalités du terroir ,des hommes , des femmes et des enfants ainsi que leur environnement  dans  un état d’esprit de créativité ,d’une recherche de soi et  de l’autre .

     Homme qui  tout le temps cherche à apprivoiser son appareil pour fixer un acte, un laps de temps qui passe dans le ciel de la vie comme une véritable étoile filante. Poète, rêveur constamment en quête d’un temps qui échappe aux autres et que seul labib ZIANI ramène  et immortalise  par des prises pleines de sensualité qui reste enfin illuminé dans les yeux des spectateurs.

     La lumière, la  luxuriance  de la végétation et  le reflet doré de la clémentine de Berkane,  l’appel des cimes de Jbel  Foughal , la pénombre des cavités naturelles de Zegzel, la lueur de l’aurore à Berkane , la bleuté des eaux de la perle bleue de la méditerranée Saidia, ont  fortement  façonné la personnalité de l’artiste et imprégné son œil  et son doigt pour prendre des prises de vues  à travers des angles que lui dicte spontanément  son talent de photographe.

     ses capacités artistiques sont là , palpables dans sa manière de faire, sa proximité avec les gens : cérémonies, mariages, vie quotidienne et son sens de l’échange  et de l’amitié,  qualités certainement héritées d’une famille  mystique. Ses réalisations sont caractérisées  par un choix de l’image, une netteté de couleur et surtout par la perspicacité et sa façon de mettre en valeur, un geste, un sourire, un regard et même un moment de  tristesse …

     Notre artiste photographe  Labib ZIANI déclare à ce propos:

 «… ça a toujours été pour moi un grand moment d’extase et d’une importance capitale, de regarder par le biais de  mon appareil à photo la beauté  et les secrets de la nature grâce à l’art de la photographie. C’est ma vie, c’est ma passion, mon loisir à mourir, qui me tient toujours en vie. L’objectif reste mes yeux, sans lui je perdrais ma vision. Mon souhait et mon rêve semblent réaliser des photos qui reflèteront la profondeur, la beauté et la simplicité de la vie surtout pour permettre  aux autres d’apprécier mes réalisations selon ma vision du monde… »

     L’art  reste son attachement sentimental à la photo dans ses différentes représentations surtout dans le choix des échanges et des compositions avec une alchimie que seul cet enfant de l’oriental  sait  mieux faire avec un meilleur équilibre .

     Son enfance dans l’ombre d’une famille imprégnée de sainteté dans l’enclos de la  zaouïa Zianiya où sa  maman tressait  avec ses doigts d’or  et  à longueur de journée l’alfa lorsque les  autres membres de la famille travaillent l’argile sont  pour beaucoup de chose dans le talent de l‘artiste.

     Cet homme est devenu par la force des choses un militant à la recherche de la perfection dans son travail quotidien. Ses photos  ont été sélectionnées par beaucoup d’organismes à savoir :

-         National Géographique.

-         Agence Française de développement.

-         Carnaval de Québec au canada.

-         Le mois international de la photographie de Dol en Bretagne.

-         Union des photographes en Ukraine.

     Pour être sincère je dirais qui il m’est difficile de cerner et de mettre en avant le portrait artistique et le cursus professionnel de Monsieur ZIANI, avec ses fortes connaissances techniques et esthétiques de l’image, son talent de musicien et sa forte sensibilité à la poésie, et la littérature arabe et surtout son stylo caméra, quand il se donne à la presse écrite.

     Pour conclure, un voyage dans l’imaginaire de ce berbère de Berkane par la découverte de ses actes dans la photo, surtout des  moments fixés par des mains dextres et la projection d’un zoom inébranlable avec une profondeur de champ, constante avec des différentes images que compose son appareil à photo, cet outil inséparable avec notre artiste et qui reste  lié à lui  comme des frères siamois.

Mohamed ALAMI

Coups de coeur
 
 
slideshow image
 
 /    
Acheter Plus d'oeuvres
Idées Artistiques
cours peinture marrakech
Galeries d'Art
galerie
slideshow image
adresse
ville
Tél. : tel
 
site
 
 
 
Partenariat avec Artistes Galeries d'art Espace Membre Contact Info
MEGACOMSYS S.A.R.L Peintres maroc LA QOUBBA GALERIE d'ART Espace Artiste contact@artistes-maroc.com
  Photographes maroc   Espace Galerie Art artistmorocco@gmail.com
  Sculpteurs maroc   Espace Amateur d’art  
  Installateurs maroc      
Artistes Galeries d'art Oeuvres d'Art Evénements Blog Mon Espace
Restez connect artistes-maoroc.com